Auteur: Larry Bird, Earvin Johnson Jr
|
Langue: English
|
Pages: 368
|
Publié: Oct. 1 2010
Le best-seller du New York Times des légendes du basket-ball Larry Bird et Earvin Magic Johnson.
À partir du moment où ces deux joueurs sont entrés sur le terrain dans des camps opposés, ils se sont livrés à une bataille physique et psychologique acharnée. Leur relation inhabituellement compétitive est devenue le symbole de la rivalité la plus convaincante de la NBA. En vert celtique se trouvait Larry Bird, le boss de French Lick, doté d'un faisceau laser, d'une détermination implacable et d'un tir sauté mortel, un joueur qui exigeait l'excellence de tout le monde et dont l'esprit caustique faisait trembler les adversaires dans leurs chaussures montantes. Magic Johnson était M. Showtime, une personnalité magnétique avec tous les bons gestes. Jeune, indomptable, c'était un joueur de flûte en violet et or. Et il brûlait d'un désir inextinguible de gagner.
C'étaient les épopées du basket-ball des années 1980 — Celtics contre Lakers, Est contre Ouest, physique contre finesse, Old School contre Showtime, et même blanc contre noir. Chacun a poussé l'autre vers la grandeur — ensemble, Bird et Johnson ont remporté huit championnats NBA, six prix MVP et ont contribué à sauver la NBA en difficulté à son moment le plus critique. Au début, ils étaient des rivaux acharnés, mais en cours de route, ils sont devenus des amis pour la vie.
Avec des détails intimes et époustouflants, When the Game Was Ours transporte les lecteurs dans cette ère électrique du basket-ball et révèle pour la première fois le fonctionnement interne de deux joueurs déterminés à s'affronter. Des jours grisants des championnats commerciaux aux jours les plus sombres des blessures et des maladies, nous comprenons le dévouement obsessionnel de Larry à la victoire et comment ses démons le conduisaient sur le terrain. Nous l’entendons parler avec franchise du fait de jouer malgré la douleur chronique et de son bilan vraiment exigeant. Dans Magic, nous voyons une jeune star invincible lutter contre l’aiguillon de la défaite, non seulement en tant que joueur mais aussi en tant que chef d’équipe. Nous sommes là au moment où il apprend qu’il a contracté le VIH et entendons dans ses propres mots l’impact de cette nouvelle dévastatrice sur ses relations dans le basket-ball et au-delà. Mais toujours, dans les deux cas, nous les voyons prévaloir.
Un portrait captivant, rapproché et personnel du duo le plus inimitable du basket-ball, When the Game Was Ours est une réévaluation de trois décennies en contrepoint. C'est aussi une aventure passionnante à travers les meilleurs moments du basket-ball professionnel.